« Deux, Pair et manque », un roman court

DEUXPAIRETMANQUE-couv-(1)

Il arrive et devrait être disponible aux éditions Langlois Cécile d’ici une dizaine de jours !

C’est le neuvième livre édité sous ma signature. Il s’agit cette fois d’une roman court traitant d’ « une question d’identité » (sous-titre), une recherche effrénée sur une filiation tenue cachée.

125 pages, format A5, 13 euros.

la quatrième de couverture : Lire la suite « « Deux, Pair et manque », un roman court »

Une bonne critique du récit « Chemins croisés »- ed. de la Rémanence

CHEMINSCROISES-une2

Missnefer13500, le 04 octobre 2015 (sur Babelio)

Merci à Babelio et aux éditions Rémanence pour m’avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de Masse critique
Changement de style litteraire avec cette lecture autobiographique, et un petit plongeon dans les années 50, que je n’ai pas connu , pas encore née. Pour autant, j’ai apprécié cette lecture, avec un peu de nostalgie, car je me suis revue dans les préaux d’école, et j’ai connu cette ambiance et ces amitiés simples, ces jeux de rue, le catéchisme, (10 à 15 ans plus tard c’était encore comme çà) le tout de manière un peu différente bien sur , je suis une fille.
J’ai énormément goûté au style de l’auteur qui sait rendre les ambiances, et les décors. Un style fluide agréable et riche en vocabulaire ce qui rend le récit très agréable.
Nous suivons donc l’auteur , comme si nous feuilletions son album photo personnel, de la mort de Pierre en passant par leur jeunesse commune, sa vie d’adulte et jusqu’à sa retraite et nous revenons au décès de son ami d’enfance. la boucle est bouclée, Il parait que c’est ainsi que se doit être.
Il nous montre comment nos chemins se croisent et se décroisent au fil du temps, certaines amitiés en font les frais , d’autres perdurent, même si les rencontres ne sont pas toujours très régulières .
C’est très nostalgique, et pas triste pour autant, c’est frais et plein de vie, de ces souvenirs de jeunesse, de cette insouciance qui lui est propre . Puis au fil des ans , le terme de notre vie se profile à l’horizon et c’est avec le départ des autres que l’on en prend conscience. Pourtant ne peut on pas dire comme Emily Brent dans 10 Petits nègres « Au printemps de la vie nous sommes déjà morts « ? tellement il est vrai que dès notre naissance nous mourrons chaque jour.
Cette lecture nous interroge sur les choses essentielles de la vie
Que reste- t-il de l’ homme après sa mort , comment le conserver dans les mémoires ?
Pourquoi pense -t-on que le rythme de la vie s’accèlere ,passé un certain age ? Enfant nous souhaitons grandir vite, devenir adulte et à l’âge adulte, nous rêvons de notre enfance passée.
Ce roman traite également des changements inhérents au modernisme et les répercussions positives et négatives. Pour l’auteur qui a connu un tout autre mode vie plutôt convivial, c’est assez négatif et à vrai dire je le suivrais assez sur ce terrain, pour autant, c’est un bon sujet à débat.
Pour terminer je dirais que la page de couverture est vraiment belle, et c’est elle qui me fait dire que j’ai l’impression de suivre l’auteur à travers son album photo.
Un livre court de 110 pages qui se lit très vite, touchant et plein d’émotions, une histoire dans laquelle chacun de nous peut se reconnaitre.
NDLR : je le présente entre autres – Dimanche 11 octobre AM : salon du livre de Brétigny sur Orge- 91 – (espace Mandela).
Consultez sur ce blog ou sur FN la page dédiée à mes dédicaces et signatures d’auteur.
(nouvelle couverture pelliculée brillante, nouveau prix : papier 12 euros, ebook 4,99  Chemins croisés)

Podcast de la chronique de « Saisons poétiques en train »

12577384-0

Merci à Odile Lecouteux, écrivain, et à Radio Culture Dijon qui m’ont offert ce matin une minute trente de chronique de mes Saisons poétiques en train, éditions Hugues Facorat.(réédité depuis aux associations Bernardiennes )

Le podcast

L’école : billet d’humeur

greve à l'école

Ex-professeur de lycée syndicaliste, je ne suis actuellement plus dans « le circuit », ayant atteint les rives de la retraite.

J’espère cependant que, le 17 septembre, la grève unitaire des enseignants, Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc-FGAF ,SUD, Snetaa, Sies, Sncl, Cnga-CGC (mis à part deux syndicats ici très minoritaires) sera le début d’une grande mobilisation des collègues et des parents pour mettre à mal cette nouvelle réforme du collège que ce gouvernement veut imposer.

Sous des apparences de démocratisation et d’égalitarisme (mal compris), ce serait quasiment le coup de grâce donné à une institution qui a su de tout temps prouver sa valeur et qui est hélas malmenée depuis 40 ans : on va de Charybde en Scylla dans notre société, elle aussi décadente. Tout est, selon moi, lié : recul des valeurs humaines : solidarité, respect, politesse, en revanche règne du mépris du savoir etc, et ce tant à l’école que dans le groupe social.

Je pense que, pour l’école, ces ideaux réformateurs de l’après-guerre ont été inspirés par des gens de gauche sincères qui croyaient en leurs principes et qui ont élaboré le plan Langevin Wallon, ayant inspiré le début de ces évolutions. Lire la suite « L’école : billet d’humeur »

Baisse de prix (livre)

Bonne nouvelle, mon « Chemins croisés », papier, passe de 14,80 à 12 euros. Ebook : 4,99

Pour en savoir un peu plus sur le livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

Café littéraire

12577384-0

Si ce vendredi 11 septembre vous êtes du côté de Brétigny sur Orge (91), 20 heures, office du Tourisme,passez écouter cette présentation de mon recueil de poésies (surtout) et réflexions « Saisons poétiques en train, voyages au fil de la vie ».

Je laisse Gisèle Leconte, auteur , vous le présenter :
 » Tout banlieusard en sait long sur la grisaille du RER, ses odeurs de fer rouillé et de salissures, ses ensommeillements du petit matin, ses lassitudes du soir, ses moiteurs exécrables, tout banlieusard connaît cette locomotion fort peu encline à la contemplation et à l’extase. Pourtant, Claude Colson, le poète au cœur tendre et au regard en éveil, transforme nos allers-retours quotidiens, en une balade colorée, suave et sensuelle,
Voyage entre l’au-dehors de derrière la vitre qui renvoie l’écho normatif de l’agitation des saisons et l’épicentre en interne des voitures, où chacun semblable à l’Autre, se recroqueville,en face à face. Les vies, les rêves, les sentiments, les émotions, de ces Autres que l’on reconnaît au fil des stations sans se connaître jamais…Mais toujours la beauté présente !
Ce recueil est magnifique de sensibilité, de réalisme, tout voyageur de RER s’y reconnaîtra !
C’est un très beau recueil à découvrir . « 

Statistiques ?

statistiques2

Ce blog est relativement jeune, créé le 11 décembre dernier. Je regarde les données ce dimanche 6 septembre à 17 heures.

Sur la seule année 2015, je vois 9657 consultations. Or il y a à cette heure-là 11 pages fixes et 93 articles, soit 104 points de lecture.

Je constate que deux d’entre eux trustent les deux tiers d’entre elles :

  • La liste des éditeurs acceptant les manuscrits par mail – 3880 consultations, ce que je peux comprendre car il s’agit là d’un service
  • Réflexions (personnelles) sur l’amitié : 2706, ce que je ne m’explique toujours pas bien. peut-être cela dénote-t-il seulement un grand manque en la matière ????????

Au total 6586 lectures sur 9657. Que conclure ? Supprimer les 102 autres « articles » ? Non, bien sûr, je plaisante. Je préfère remercier aussi les lecteurs des 3071 autres consultations, ce qui fait quand même une bonne trentaine par point de lecture. (mais chacun sait qu’une moyenne ne signifie pas grand-chose).  🙂

Merci à vous et… au prochain article !

Dernier jour pour la promo !!

Aimez-vous-la-danse-197x300

Ce roman court encore aujourd’hui (et aujourd’hui seulement) à 0,99 en version numérique. Amazon fournit gratuitement l’application pour lire sur ordinateur si vous n’avez pas de liseuse ou tablette.

C’est de la littérature sentimentale à suspense policier, texte relativement court : 106 pages de livre, éditions hélène Jacob.

Petit extrait : « 

… Manito avait été un bandit à l’ancienne, une sorte de Robin des bois qui ne détroussait que les riches. Jamais il n’avait fait usage de son feu, sauf une fois, lors d’une poursuite difficile où l’un de ses coéquipiers avait voulu tirer précisément  sur… Jean-Pierre [ndlr : le policier].

Manuel l’avait blessé légèrement pour l’en empêcher puis l’avait traîné dans sa voiture toute proche – pas question pour Manu de laisser un des siens sur le carreau  ;  ils avaient réussi à échapper aux poursuivants. Manito, comme tout homme du métier, était un chauffeur hors pair Lire la suite « Dernier jour pour la promo !! »

Un nouveau roman court vers la mi-septembre !

langlois logo

Si tout va bien, ce texte, mon 9 ème livre, traitant cette fois de la quête de l’identité et la recherche de la filiation devrait paraître vers la mi-septembre aux éditions Langlois Cécile. Cette fiction est en partie d’inspiration autobiographique mais surtout à au moins 55/60% romancée.

Prenez date ! ;). D’autres informations suivront en temps utile.

Ajout du 13 août :

un peu plus sur le thème dans les commentaires.

Découvrez ma plume (ou ce livre), à tout petit prix

Aimez-vous-la-danse-197x300

Bonjour à tous,

Grâce au dynamisme des éditions Hélène Jacob, vous avez l’opportunité de découvrir aujourd’hui, et jusqu’au 31 août, une facette de mes activités d’écriture, en vous procurant sur amazon mon roman sentimentalo-polar court « Aimez-vous la danse ? »

Il est à 0,99 au lieu de 2,99 euros, pour lecture sur liseuse, tablette ou ordinateur (107 pages de livre). Idéal pour se distraire, avec quand même un peu de réflexion, en cette deuxième partie d’été !

Lien d’achat de la promo : http://www.amazon.fr/Aimez-vous-danse-Claude-COLSON-ebook/dp/B00LE0N3WM/ref=cm_cr_pr_product_top

Plus sur le livre,extraits sur mon blog : https://claudecolson.wordpress.com/2015/07/06/nouvel-extrait-de-aimez-vous-la-danse-novella-polardo-sentimentale/