Qui suis-je ?


tête à Lille (152x114)

Ce devrait être aux connaissances de remplir cette rubrique. 🙂

Né en 1949, Claude Colson est mon pseudonyme en écriture. Je suis, à la ville, Jean Claude Collau. J’ai très  longtemps habité le département du Nord, que j’affectionne. Professeur honoraire, agrégé d’allemand, je vis actuellement en Essonne. J’ai trois enfants. J’aime la nature, la rando en montagne et le (bon) vin (pas forcément cher, au contraire).    😉

J’avais 45 ans quand m’est venu le goût d’écrire ; il ne m’a pas lâché. J’ai commencé – ou quasiment – par la poésie, ce qui, je pense, a déterminé ma prédilection pour la concision et la forme courte.

J’ai fait éditer à ce jour trois livres d’auto-fiction sur l’amour passion : « Saisons d’une passion » 2002 puis réédit. 2009, « Léna, une rencontre » 2006 puis rééd. 2007,  » Toi-nous », 2009»   (Ed. Chloé des Lys) : autofictions sur l’amour fou, vécu au masculin dans la relation homme-femme.

« Malgré tout » roman sentimental, est paru en 2012 et a été réédité en 2014 sous le titre « La petite boutique des sentiments », ed. Clément, puis en 2017 aux édition Bernardiennes).

Un roman court historico-politico-social sur les débuts du féminisme est paru en 2013 « La fin, les moyens » (réédité en juillet 2016 aux ed. take your Chance ;puis en 2017 aux éditions Bernardiennes)

« Chemins croisés » , récit autobiographique, retrace 60 ans d’amitié chtimmi (éd. de la Rémanence, 2014, papier et numérique)

 « Aimez-vous la danse ? », roman sentimental à coloration policière- ed. Hélène Jacob, 2014, numérique et papier. Réédité en 218 aux éditions Bernardiennes.

Un recueil de poèmes augmenté de 20 petits textes en prose est paru en décembre 2014 : « Saisons poétiques en train, (voyages au fil de la vie, poèmes et réflexions) », : le train comme univers de pensées et de sensations, parfois de rencontres. Il va bientôt être réédité aux éditions Bernardiennes.

Un nouveau roman court autour du thème de la recherche d’identité est paru fin 2015 aux éditions Langlois Cécile.

Un recueil de poésie est à paraître.

Un roman court sur le thème du sort réservés au gens du troisième âge est en recherche d’éditeur.

De 2005 à 2014 j’ai tenu un site, toujours consultable en archives http://claude-colson.monsite-orange.fr

Nombreux textes dont une grande majorité de poésies en lecture libre sur atramenta.net

Pour me joindre : monilet@wanadoo.fr

Mon entrée en écriture en 1971, à 22 ans (une autre époque). Je n’ai repris la plume que presque 24 ans plus tard et ne l’ai plus posée :

VERTIGE

J’ai envie de…

De quoi ai-je donc envie ?

Envie de tout.
De toi peut-être ?
Mais je suis las et la plume glisse de mes mains moites
Tandis que les pensées tournent dans mon crâne.

Stérilité !
Insignifiance !

Et tandis que mon regard erre au-delà des objets,
Le coq chante, ivre de lumière.

Les effluves marins me pénètrent,
Je me dissous
Et mon âme s’élance vers des rivages lointains,
En quête de bonheur.

Il doit être agréable de mourir.

ajoutez une autre page.

8 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. Coucou Claude, je viens de me promener sur ton blog… Il est très bien écrit et très fourni.. Je me rends compte du boulot que cela représente. Je vois aussi que les blogs sont finalement un moyen de mieux connaître les autres auteurs. J’espère pouvoir faire vivre le mien aussi bien. Bonne journée. Manou

    J'aime

  2. Moi aussi je suis à la retraite et j’occupe mon temps, en dehors de ma maison et ma famille a la lecture et l’écriture. Ton blog est bien travaillé. Vais-je continuer le mien ? Je ne sais pas trop. Pour l’instant, les rudiments techniques sont là… Après…

    J'aime

  3. Coucou Claude, je suis intéressée par tes bouquins : « Saison d’une passion » et « Léna, une rencontre » , je vais voir comment me les procurer! Curieuse de voir le regard d’un homme sur ses sujets!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s