Ce blog a 6 mois d’existence

6 mois (237x213)

Bonjour à tous,

le bébé aura 6 mois ce soir :

11 pages, 74 articles en ligne, 3209 visiteurs à cette heure, venant de 69 pays, pour 6646 pages vues.

 

Je trouve juste qu’il manque encore un peu d’abonnés ; sans doute cela viendra-t-il ?

En tout état de cause : merci à vous (pour vos visites, « likes » et commentaires) !

Où trouver mes livres prochainement ? Dédicaces en juin.

En dehors des sites marchands et des maisons d’édition, voire des commandes en librairies :

Mes prochaines séances de dédicaces :

– samedi 6 juin 2015 (10h-17h 30) : opération Le livre en folie, rue de la Boule Rouge, Paris 9, métro Grands boulevards (si mauvais temps, mairie du 9 e, rue Drouot).

– Dimanche 7 juin – 8h 30-13h : salons des auteurs de Brétigny sur Orge (91)- Marché couvert.

– Samedi 13 et dimanche 14 juin : Journées du Livre de Flagy-77 (10h- 18h, salle des fêtes)

Nouveau contrat d’édition

PETITE INFO : J’ai signé hier un contrat avec les éditions Langlois Cécile pour un nouveau roman court traitant d’un problème d’identité.

http://editionslangloiscecile.fr

Plus d’infos seront données, comme il se doit,aux abonnés à la lettre d’information du blog (ce qui est différent des abonnés simples, voir le pavé ci-contre « vous aimez mes écrits… »),

Festival de la biographie de Neuville en Ferrain (59)

neuville 2 pour bog Ce salon du livre se tiendra les 26 et 27 septembre 2015, de 14h30 à 18h30,

C’est le 20 ème festival de la biographie, organisé par la municipalité.
Après une candidature hors-délais l’an dernier pour mon livre « Chemins croisés », ed. de la Rémanence– 2014, j’ai eu le plaisir et la surprise de recevoir un courrier de l’adjointe à le culture me conviant à participer au titre d’auteur invité, le livre ayant été retenu par le comité de lecture.
Bien entendu, je compte donner suite.

Ce sera d’abord pour moi l’occasion de retrouver avec un indicible plaisir mon Nord natal, là où j’ai vécu 38 ans et qui reste sans conteste mon pays de coeur.
Par ailleurs, et chose aussi importante pour moi, c’est un tout petit petit début de reconnaissance pour l’auteur amateur que je suis, sur le point d’éditer son 9 ème livre.
Tous ceux qui sont dans mon cas savent l’énorme difficulté qu’il y a à être édité à compte d’éditeur puis à exister dans le monde de l’édition. Pour ma part, j’ai commencé à écrire il y a vingt ans et mon premier livre est paru fin 2002,
Ce petit mot juste pour partager ma joie avec ceux qui me suivent et que je remercie, merci aussi à mon éditrice, Mathilde Palfroy, pour avoir choisi mon ouvrage « Chemins croisés » afin d’inaugurer l’an dernier sa collection « Traces »
(« La collection « TRACES » accueille[au sein des éditions de la Rémanence] des récits littéraires qui retracent des parcours et/ou des tranches de vie significatifs ; pour faire perdurer, au-delà des années la trace des pensées, souvenirs et cheminements personnels de ceux qui ont désiré les partager par l’écriture.  « )

Quoi de neuf chez moi- auteur et amateur de littérature ?

nez rouge (2)

À vrai dire, rien d’encore fondamental, mais des pistes, parfois intéressantes :

– Je suis surpris de la rapidité avec laquelle je me suis familiarisé avec ma liseuse et de l’agrément que je trouve à la lecture par ce biais, sans compter les économies que ce moyen de lecture-là  engendre. personnellement je ne trouve pas ce mode d’approche moins intéressant que le fait d’aborder un texte par la version livre.

– Je vais probablement mettre un bémol à ma participation aux salons du livre où, au moins en Île de France et peut-être de par l’énorme offre de loisirs et de sollicitations qui s’y trouve, on place peu d’ouvrages. Je vais me concentrer davantage sur les dédicaces dans les espaces culturels des grandes surfaces, plus « productifs » si l’on veut avant tout être lu, tout en gardant néanmoins quelques salons, incomparables pour les échanges conviviaux entre auteurs, éditeurs et parfois avec le public, lorsqu’il s’y intéresse aux livres.

– De bon espoirs de participer à un salon du livre dans mon Nord natal et chéri en tant qu’invité par l’organisation, ce qui pour moi serait une première. Je serai bientôt fixé.

– Cela fait quasiment deux mois que je suis en passe de signer un contrat d’édition pour mon dernier travail, encore une longue novella (roman très court) consacrée au thème de la filiation et de la quête d’identité. La concrétisation tarde un peu, je vous préviendrai en temps voulu. Lire la suite « Quoi de neuf chez moi- auteur et amateur de littérature ? »

Prochaines séances de dédicaces

Mennecy 2015

samedi 7 et dimanche 8 février 2015 : salon du livre d’Île de France (Mennecy-91) : 10h-18h- Gymnase Guitton.

samedi 14 février 10h-18h : Centre commercial Leclerc, Viry-Châtillon -91, rte de Grigny

Fin mars, les  27et 28  : salon du livre – Galerie d’Auchan- Brétigny sur Orge-91

Si vous profitiez de la Saint-Valentin pour y découvrir 3  de mes livres traitant de l’amour passion vécu au masculin dans la relation homme-femme ?

Un mois

image  tenir un blog4 (325x155) (2)

Quelques mots aujourd’hui : cela fait un mois  que j’ouvrais ce blog, afin de remplacer peu à peu mon site, datant de 2005.

J’avais légèrement la peur au ventre de me lancer ainsi dans l’inconnu.

Le bilan de ces 30 jours était ce matin, outre la disparition de la peur 🙂 , de 981 pages vues par 238 visiteurs. C’est modeste encore, mais encourageant. Cette ouverture de blog a été possible grâce aux conseils avisés d’Hélène Jacob, des éditions du même nom. Je la remercie vivement pour sa formation.

Il y a déjà 9 pages, plus 13 ou 14 articles que j’ai voulus variés. Je ne sais si je continuerai à ce rythme ; j’ai en tout cas l’envie de poursuivre avec l’espoir que les lecteurs – que je remercie de leurs visites –  y aient trouvé et trouveront encore quelque agrément, si possible autant que j’ai eu à ces petites rédactions.

Merci à vous et au plaisir de vous « revoir » ou de vous lire sur le blog !

Claude

Le numérique (accessoirement, et moi…)

liseuse pour blog

   Je dois préciser que j’écris depuis 1995, que 8 de mes livres sont édités. Puis pour le 9 ème, dix-neuf ans après, je me suis décidé à écrire directement sur ordinateur. je ne croyais pas que ce serait possible, et puis… La vie se charge de mettre à mal bien des certitudes.

Je voulais surtout m’éviter le côté fastidieux du recopiage, même s’il permet de faire des corrections.

J’étais, de la même façon,  inconditionnel de la lecture du livre papier et puis, considérant le facteur prix d’une part, que trois de mes livres existent aussi en version numérique d’autre part, je viens de sauter le pas et de me faire offrir une liseuse pour Noël.

Bon, elle vient d’arriver et soyons honnête, je ne sais pas encore la faire fonctionner, il faut que je règle l’aspect administratif (changement de nom de l’enregistrement) etc, mais ça va venir très vite. Dès que vais m’y mettre.

Un autre facteur incitatif a été que deux de mes éditeurs sont des éditeurs d’abord numériques, même s’ils proposent aussi, en complément, une possibilité d’avoir une version papier : les éditions Clément, et les éditions Hélène Jacob. (Mon troisième livre existant également en ebook est paru aux éditions de la Rémanence). Lire la suite « Le numérique (accessoirement, et moi…) »

Signature au Leclerc de Viry-Châtillon (91)


Excellent accueil, le 6 décembre,  par Bruno et son équipe . C’était la Saint-Nicolas et , pour votre gouverne, je vous indique que mon nom d’auteur, Colson, tout comme mon nom réel Collau (Jean Claude) sont des dérivés de Nicolas. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était ma fête, mais… 😉

J’y proposais, outre mes 7 titres déjà édités ce jour-là, l’excellent récit de vie La reine du découpage d’Odile Lecouteux.

Comme toujours, des discussions intéressantes avec les lecteurs ou lecteurs potentiels. On en sort fatigué : eh oui, il n’y paraît pas, mais promouvoir se livres lorsque l’on est un auteur peu connu n’est pas de tout repos. Fatigué, mais heureux de ces échanges très variés. Au final, une journée positive et qui encourage à poursuivre l’activité d’écriture.

Je devrais retourner assez vite en dédicace dans cet hypermarché, que je remercie de son accueil.dédicace leclerc 2