Roman sentimental.
Paru en 2012 sous le titre « Malgré tout », » La petite boutique des sentiments », rééditée en 2014 sous cet autre titre vient de l’être à nouveau (sept. 2017) par les éditions Bernardiennes [B]).
Thème : Un homme, une femme.
Lui est veuf, elle en couple.
Une rencontre fortuite et leurs vies basculent.
Une histoire de passion amoureuse, banale somme toute, ou presque ? Pas si simple… : leur rapprochement va les amener à remettre en question tous leurs repères dans l’existence.
Trouveront-ils un nouvel équilibre ? A vous de le découvrir…
Présentation :
Le livre a pour problématique l’identité de l’individu, mesurée à l’aune de sa révélation dans la rencontre amoureuse, avec ici, en plus, quelques aléas identitaires posant des problèmes plus vastes, tant pour soi-même qu’également au sein du groupe( ce dernier aspect étant non central dans l’histoire).
Il aborde le sujet délicat de l’’orientation sexuelle, en mettant en scène deux personnages d’âge mûr dont la vie se retrouve soudain chamboulée par leur rencontre. Le choix d’’un narrateur omniscient donne accès aux hésitations, aux questionnements, aux peurs de ces deux êtres.
Au final, ce qui importe c’est la personne elle-même et non telle ou telle de ses caractéristiques, même sexuelles, dimension pourtant fondamentale de l’individu. Charline et Michel prennent ici un risque mais dans toute histoire amoureuse, c’est bien le cas.
Beaucoup d’interrogations sont soulevées dans ce récit, mais de façon non didactique, au fil d’une l’histoire romancée, et de la réflexion du lecteur.
La fin reste ouverte pour permettre à chacun de tirer ses propres conclusions : le choix des personnages est certes un acte de foi, mais aussi un pari pour le moins audacieux, risqué diraient certains.
Un texte qui se présente en plaidoyer pour la tolérance.
Quelques avis :
« Un texte aisé à lire et vivant » (O. C.)
« Vous lirez ce livre certainement d’une traite. Il n’y a pas de suspense à proprement parler, mais un fil invisible vous empêchera de le refermer avant la fin. » (J-F C.)
« Une chanson d’amour, douce comme une caresse, tendre comme un baiser. Toute la poésie de l’auteur s’y retrouve, avec sa délicatesse accoutumée. » (G. R.)
« C’est un petit roman qui se lit très vite, non seulement parce qu’il est court, mais que le style s’y prête, alerte et sans ambages. Et puis, on s’attache à ces deux personnages, solitaires et désireux de changer de vie.
L’histoire est simple, finalement, celle d’un coup de foudre qui balaie des quotidiens. Michel et Charline y font face avec plus ou moins de souplesse. J’aurais presque aimé que le texte soit plus long, que l’on passe plus de temps, en compagnie de ces amants. » (C.)
Le début :