Pensées au fil de la plume, entre deux dédicaces

Auteur d’une quinzaine de livres déjà, il se demandait pour l’heure d’où venait ( pour lui ? ) l’envie d’écrire.

Était un simple désir narcissique ? À soixante-treize ans et plus de de vingt-trois ans de confrontation avec le monde de l’édition, il pensait ne plus en être là. Envie de dire le monde peut-être de dire UN monde. Il sentait obscurément que cela allait au-delà de sa personne, une sorte d’objectivation de la pensée qui la rendait éternelle en quelque sorte, inaccessible à toute vicissitude, un bloc pérenne dont il ne percevait pas l’utilité, si tant est qu’il en ait une.

Pour lui cependant, c’était une nécessité, un acte qui donnait sens à sa propre existence ; Contradiction ? Retour à soi en voulant en sortir ? Rien n’était clair et pourtant… il écrivait ces lignes.

La veille, il avait appris la mort de Christian Bobin, à soixante et onze ans. Cela le touchait. C’était un ami, alors cher, qui, il y a près d’un quart de siècle, le lui avait fait découvrir, alors que, quitté par la femme – la première – qu’il avait aimée d’amour fou, il était au plus mal. Bobin et sa profondeur simple l’avaient aidé à passer ce cap pour lui des plus difficiles.

L’amitié d’alors s’était évanouie depuis belle lurette ; les êtres sont parfois peu conséquents, j’allais dire volages, en tout cas inconstants. « Aujourd’hui  », c’était Bobin qui partait. Rien ne dure, il faut l’intégrer. On y est amené tôt ou tard. Autant écrire en attendant… et, déjà, y trouver la joie.

( image Pixabay, Pexels )

2 réflexions sur “Pensées au fil de la plume, entre deux dédicaces

  1. Eh oui, mon cher Claude, la vie est faite de rencontres, d’amours, d’amitiés.
    Certaines perdurent, d’autres pas….
    Et puis, un jour, tout s’arrête….
    Ce qui compte, c’est de n’avoir ni regrets, ni remords et de partir avec le sentiment qu’on a fait pour le mieux.
    Bien amicalement

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s