Résumé : « Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi (un) serment …
Voici l’histoire d’un mystère et d’une fraternité. »
L’auteur : « Sorj Chalandon est un écrivain et journaliste français. Après avoir travaillé trente-quatre ans à Libération, il est aujourd’hui membre de la rédaction du Canard enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Il est notamment l’auteur de Petit Bonzi, Une promesse (prix Médicis 2006), Mon traître, La Légende de nos pères, Retour à Killybegs (Grand prix du roman de l’Académie française 2011), Le Quatrième Mur (prix Goncourt des lycéens 2013 et Prix des lecteurs du Livre de Poche 2015), Profession du père et Le Jour d’avant. » (le Livre de poche)
Ma lecture : un livre assez étrange.
Jusqu’aux 2/3 du livre, je n’ai pas du tout été « embarqué » : pour moi, trop d’irréalité, trop de « fumeux ». En général, je n’aime pas du tout l’irréel (avec quelques rares exceptions). Puis, au dernier tiers, l’intérêt est venu, croissant petit à petit pour devenir intense et la fin, la fin… poignante : l’émotion m’a saisi. Oui, au final, un grand livre dans le message qu’il distille et dans la façon dont il le fait; Mais… seul le dernier tiers m’a ainsi emporté.
Tout comme toi, je ne suis pas entrée dedans et je ne me souviens même pas si je suis allée jusqu’au bout du livre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tenu et la fin valait le ma peine.
J’aimeJ’aime