Je connaissais cette maison d’édition et jusqu’ici, bien que « spécialisé » moi-même dans le court, je pensais qu’elle ne me concernait pas car elle édfite essentiellement des textes de +/-5000 mots,
Pour moi, c’était ou trop long ou trop court, d’après le volume de mes productions écrites habituelles ( textes archi-courts ou novellas).
Il y a peu je me suis décidé à retravailler une nouvelle brève pour l’amener à ce format, dans le but de la leur soumettre. Et le jour-même, coïncidence ou présage, un de mes amis édités chez eux m’a ensuite sollicité pour son aperopuscule (voir plus bas).
Ils ont plusieurs collections, entre autres :
– Opuscule :
La collection Opuscule des Editions Lamiroy est un petit format 10 x 14 cm de nouvelles de 5000 mots paraissant tous les vendredis depuis le 1 septembre 2017 (4€ +1€ de frais de port). Elle est ouverte à tout auteur – débutant ou confirmé.
– Adopuscule :
Les adopuscules, tout comme leurs grands frères, les opuscules, sont des nouvelles de 5000 mots destinées à la jeunesse quel que soit l’âge de leurs auteurs.
Cette collection est ouverte à tout auteur – débutant ou confirmé. Le texte doit obligatoirement cibler un public de 10 à 18 ans. (Au delà c’est un opuscule)
– Crépuscule :
La collection Crépuscule est la déclinaison POLAR des opuscules.
(Polar avec Pol comme Policier)
– et récemment , Apéropuscule :
Apéropuscule deviendra-t-il roman ?
Les apéropuscules présentent le début d’un roman, en format imprimé, qui sera peut-être édité si cette présentation rencontre un certain succès. (vente sur le site des éditions).
Un nouveau concept pour aider les auteurs à être publiés.
Nous publions – à compte d’éditeur – en format » opuscule » des futurs romans :
1. une courte bio de l’auteur (maximum 150 mots)
2. une courte présentation du roman (maximum 150 mots)
3. le début du roman (environ 5000 mots)
Si cet apéropuscule remporte un succès, notre maison d’édition ou une autre maison d’édition pourra le publier.
Comme vous voyez, avec ces collections (liste non exhaustive), c’est un concept d’édition singulier. Personnellement j’ai soumis un premier opuscule qui fut refusé dès le lendemain. Mon ami chez eux me conseilla de ne pas me décourager et deux semaines plus tard j’ai soumis une autre nouvelle, acceptée cette fois au bout de quelques jours,
Son titre : L’acte d’Elsa, Elle devrait paraître le 16 juillet prochain, Une version numérique est également prévue,
Si cela vous dit de tenter votre chance auprès de cette maison… Plus d’infos : https://lamiroy.net/