L’Olympien – Clémence d’Amazy (C.R. de lecture)

L'Olympien

L’auteur est une copine, écrivain méconnu comme moi-même. 🙂

L’approche : en préalable, je dirais que sans cette relation personnelle, je n’aurais sûrement pas lu ce livre qui est une pièce de théâtre en alexandrins. ( Je ne lis plus ce genre. Dans mes années d’étudiant germaniste, les années fin 60/début 70, nous apprenions l’allemand par la littérature et  j’ai l’impression qu’alors l’on considérait le théâtre comme de la littérature à part entière. Je ne pense plus que ce soit le cas, au mieux et très rarement comme de la littérature entièrement à part. ) J’aurais eu tort.

Le sujet : « … Avec l’effacement de la Grèce au deuxième siècle (avant notre ère) et la prédominance accrue de Rome, la mythologie grecque s’est latinisée… Ma pièce commence à l’époque de la prépondérance de Rome et va jusqu’à la mort du Christ. [J’ai imaginé, par translation de la réalité] que ce sont les Dieux grecs et plus particulièrement Zeus qui décide d’aller installer son empire sous le ciel de Rome… »

Ma lecturele livre témoigne d’une belle érudition, dans cette re-visite toute personnelle de la mythologie, qui nous fait découvrir beaucoup de choses et nous en remet quelques unes en mémoire.

Super, ce maniement de l’alexandrin et quel effet cocasse que la noblesse qu’il véhicule soit ici opposée à l’usage d’un vocabulaire parfois moderne voire relâché ! J’ai souri aussi des adresses au public ; bref, j’ai passé un très bon moment avec ce genre littéraire que j’avais injustement négligé voire oublié.

Je le recommande.

Livre disponible auprès de l’auteur (contact clemence.damazy@gmail.com) : autoédition, 243 pages dont 13 de notes de pages, à la fin du livre, explicatives de la mythologie. Petit prix : 11 euros plus 2,50 de participation aux frais de port.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s