Présentation rapide : le décès brutal d’un ami de très très longue date m’a amené, à 60 ans passés, à refaire une partie du parcours commun et à réfléchir sur la place de l’amitié dans une vie.
C’est donc un récit émaillé essentiellement d’anecdotes d’une jeunesse dans les années 1955 à 1970 qui est ici relaté, pour évoquer ensuite plus rapidement l’époque menant à aujourd’hui. Vous pourrez également y trouver l’évocation de la vie rurale du Cambrésis (59) dans ces années-là, ce qui confère à l’ensemble un petit aspect sociologique.
je vous invite à découvrir la quatrième de couverture de l’ouvrage :
« Je vous livre ce récit, non prémédité, non programmé, en souhaitant qu’il vous marque autant que le firent pour moi les faits rapportés. Le décès soudain d’un ami de toujours m’a amené à prendre la plume. Ce fut une nécessité intérieure, une exigence irrépressible et j’espère que cette histoire sera pour vous, comme elle l’a été pour moi, l’occasion de réfléchir à la place de l’amitié dans l’existence. »
De ses années d’enfance à l’âge de sa retraite, Claude Colson choisit ses souvenirs et égrène les grandes étapes de sa vie et de celle de son ami Pierre. Mêlant au récit de multiples détails et anecdotes d’époque, Chemins croisés nous fait revivre l’évolution de soixante ans d’amitié ch’timi et sait nous présenter la vie, précaire et inattendue, dans toute son acuité et sa fragile beauté.
Tout le début du texte est à lire ici :
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/litterature/chemins-croises-2459152
(hommage à l’ami)
Achat direct en ebook : https://www.7switch.com/fr/ebook/9791093552064/from/claudecolson
Tout en haut de ma liste de lecture pour les vacances qui arrivent… J’ai hâte 🙂
J’aimeJ’aime
C’est gentil, Elisa ; je serais curieux de recueillir ensuite ton avis. Merci d’avance.
J’aimeJ’aime