Un écrivain lambda en dédicaces

Souvenir d’un jour de juin.

Pour l’auteur en dédicaces, c’est le yoyo : un jour les lecteurs passant par là se pressent pour le découvrir ( enfin, pour moi cela peut faire une vingtaine de ventes en huit ou neuf heures), un autre ils l’ignorent totalement.

Ce jour-ci, c’est le second cas de figure malgré mes efforts pour engager la conversation : depuis trois heures sur le stand ce matin j’ai parlé à une seule personne, qui n’a pas acheté de livre.

Il est vrai que le magasin est particulièrement désert aujourd’hui. Il est vrai que c’est un hypermarché standard, non exclusivement consacré aux produits dits culturels.

L’auteur, habitué du fait, garde le moral ; l’après-midi peut changer les choses. Lors de ma dernière visite en ce lieu, aucune vente également jusqu’à midi passé et soudain une lectrice en a pris cinq. Rien n’est jamais écrit, en la matière. Écrit, c’est le cas de le dire !

Ces deniers mois, en partie à cause de la Covid, c’est devenu plus difficile d’intéresser aux livres les clients en magasin. Ça l’a toujours été plus ou moins ; là, ça s’aggrave;

Heureusement que la première joie de l’écrivain, c’est l’écriture. En tout cas, pour moi. Quelques lignes jetées sur le papier et c’est la joie qui pointe le bout du nez. Écrire pour dire, écrire pour être, écrire !

À moi l’acte lui-même n’a jamais paru difficile ; plus ardue m’est la recherche du sujet, du thème. À chacun son “truc”, comme disent les jeunes. En ce moment, j’écris pour conforter mon moral devant ce rayon livres quasi vide en permanence, devant l’absence totale d’intérêt des rares passants pour mes treize livres, très divers.

Écrire, je vous dis ! À chacun sa solution ; c’est la mienne !

2 réflexions sur “Un écrivain lambda en dédicaces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s