Miss smart (Note de lecture) .

miss smart2_

Auteur  : Manou Fuentes

« J’ai toujours écrit sur des bouts de table, sur des petits papiers que je froissais ou que j’oubliais aussitôt écrits dans quelque tiroir. Ma profession de médecin étant très prenante, j’avais peu de temps pour me consacrer à l’écriture et une forme de pudeur ou de timidité naturelle m’empêchait de faire lire à qui que ce soit mes écrits. Jusqu’au jour, où, le temps est venu d’arrêter mon métier et de laisser partir au loin mes enfants devenus grands. J’ai donc entrepris d’écrire…  Le langage de ce roman contraste avec mes deux livres précédents dont la facture était beaucoup plus classique. Je me suis amusée avec Miss SMART à utiliser une verve plus moderne pour vous raconter l’histoire d’une jeune femme aux prises avec un milieu nanti qui n’est pas le sien. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. »

Présentation de l’éditeur, éditions Hélène Jacob :

Valérie s’ennuie mortellement dans une entreprise de distribution de produits d’entretien.
Fraîche, naturelle et enjouée, elle finit par « péter un câble » et créer un « gros bordel » dans un monde à mille lieues du sien, celui des nantis.
Le lecteur, auquel elle se confie, amusé par son comportement, sourit et devient au fil des pages le complice de ses aventures.L’auteur campe ses personnages avec tendresse et humour.

Ma lecture :
Que du bonheur ! À votre place, je me précipiterais sur ce livre ; je l’ai fait – par hasard (ou presque) – il y a peu et l’ai fini même pas 2 jours plus tard, tant je ne pouvais plus le lâcher. Il vous raconte de façon désopilante les aventures d’une demi-écervelée qui se trouve embringuée dans des situations improbables et hilarantes. J’ai apprécié en outre les clins d’œil multiples, presque incessants, que l’auteur adresse à son lecteur, le prenant à témoin de la bonne foi de l’héroïne. J’ai lu le tout sourire aux lèvres, c’est léger, amusant mais en parallèle vous lirez entre les lignes le dévoilement de certaines noirceurs de l’âme humaine et la dénonciation de quelques tares de notre société. Vous découvrirez l’ironie- douce ou féroce – de l’auteur et vous vous régalerez. Ne vous en privez pas !
Bonus :
Il est à 0,99 en version numérique jusqu’au 5 octobre 2015 !

6 réflexions sur “Miss smart (Note de lecture) .

  1. Claude, quel magnifique éloge ! Je suis très touchée que tu partages tes belles impressions de lecteur sur Facebook et sur ton blog. Il est vrai que je me suis beaucoup amusée à écrire ce roman. Je ne sais comment te remercier… C’est tellement gentil de ta part ! Tu es vraiment un chic type…. MILLE FOIS MERCI

    Aimé par 2 people

    1. Moi aussi quand la le relis, je m’y vois….cru cette héroïne. Toute écervelée qu’elle soit m’est toujours sympathique. Je la suis ( verbe suivre) je la suis (verbe etre) elle n’est jamais loin de moi. Je crois qu’elle,me ressemble finalement. Elle aime les rapports vrais, ce qui n.est pas si fréquent dans notre monde formaté.je l.aime

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s