Réparer les vivants
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement.Ce roman a été classé meilleur roman français (ex aequo) par le magazine Lire en 2014 (n°431 de l’année 2014).
«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps.» Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.
Biographie de l’auteur
L’an dernier je l’ai lu , et moi qui taquine la muse et scribouille en prose depuis près de 20 ans, j’ai ressenti ce livre comme une véritable leçon d’écriture, sur tous les plans. Par deux fois seulement j’ai eu l’impression qu’un passage d’une ou deux pages aurait gagné à être plus concis (impression de longueurs). Pour moi tout donc – ou presque – touchait au sublime. Il devrait vous plaire.
C’était mon premier livre de cet auteur ; j’ai été bluffé.Émotions intenses à chaque page ; pour moi, un livre exceptionnel..
Un thème désormais exploité mais il semble ici s’ouvrir à d’autres paysages et méditations….
J’aimeJ’aime
Si tu ne l’as pas lu, je te le recommande vivement. Ma meilleure lecture de 2014 peut-être ; prix RTL Lire.
J’aimeJ’aime