Réparer les vivants ; Maylis de Kerangal

Maylis3 (183x236)

Réparer les vivants

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement.Ce roman a été classé meilleur roman français (ex aequo) par le magazine Lire en 2014 (n°431 de l’année 2014).

Quatrième de couverture

«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps.» Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

Biographie de l’auteur

Maylis de Kerangal est l’auteur de quatre romans aux Editions Verticales, notamment Corniche Kennedy (2008) et Naissance d’un pont (prix Médicis 2010 et prix Franz Hessel), ainsi qu’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes (« Minimales », 2006) et une novella, Tangente vers l’est (« Minimales », 2012; prix Landerneau).
(source : amazon)
Mon avis

L’an dernier je l’ai lu , et moi qui taquine la muse et scribouille en prose depuis près de 20 ans, j’ai ressenti ce livre comme une véritable leçon d’écriture, sur tous les plans. Par deux fois seulement j’ai eu l’impression qu’un passage d’une ou deux pages aurait gagné à être plus concis (impression de longueurs). Pour moi tout donc –  ou presque – touchait au sublime. Il devrait vous plaire.

C’était mon premier livre de cet auteur ; j’ai été bluffé.Émotions intenses à chaque page ; pour moi, un livre exceptionnel..

2 réflexions sur “Réparer les vivants ; Maylis de Kerangal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s